Résidence d'artiste 2017

19 résidences…19 expériences artistiques originales avec la volonté :
- de placer la production contemporaine au cœur du quartier des Teppes, en misant sur la rencontre entre des artistes et une population ;
- d’associer cette population ainsi que les acteurs locaux à des projets artistiques pouvant être élargis au territoire annécien, et ayant vocation à s’inscrire dans le patrimoine culturel et artistique de la Ville.
En lien avec les différents acteurs du quartier et soucieux de contribuer au développement artistique et culturel sur le territoire Annecien, l’arteppes souhaite mettre le public toujours mieux en contact avec la production contemporaine à travers des rencontres, des ateliers, des événements et des projets d’artistes portant un regard singulier sur les différents espaces - social, culturel, éducatif, public, privé, urbain, architectural, environnemental - qui composent la ville.

Pour sa 20ème résidence d'artiste, l’arteppes accueille le collectif Cap ou Cap, agitateurs d’idées urbaines !
Cap ou Cap - Florence Jaffrenou (urbaniste), Marie Bondy (artiste plasticienne), Lilian Chaubet (architecte) et Guy Puzenat (paysagiste) - œuvre pour l’échange et la création. La ville, comme lieu d’expression et d’expérimentation, est son terrain de prédilection. En s’appuyant sur l’espace public, le bâti, ses habitants, ses pratiques, il s’attache à développer un point de vue ancré au lieu, qui lui sert à créer du lien. Pour retrouver un sens « politique » à nos espaces communs, l’expérimentation sensible de l’artiste vient compléter l’approche plus technique de l’urbaniste. Ce processus engage un questionnement permanent sur la ville et ses espaces publics, ses mutations, ses développements.

Cap ou Cap

Cap ou Cap, c’est également un espace d’appropriations et de rencontres posé à un carrefour où se croisent l’art, l’urbanisme, l’architecture, l’environnement, la question du lien social…. ou comment redessiner les contours d’un quartier, d’une ville, en replaçant les principales composantes d’un territoire au cœur de la relation.

La CONCIERGERIE est ouverte!

Mardi 7 mars à 18h30 a eu lieu en présence de Bruno BASSO, conseiller municipal délégué aux structures socioculturelles pour la commune nouvelle, l’inauguration de la CONCIERGERIE DU QUARTIER ouverte par le collectif Cap ou Cap.

Fenêtre de log