CHARCUTERIE / FERRASSE&DELACROIX

Patrice Ferrasse invite... Michel Delacroix. Du 24 février au 2 avril 2015.

Il y a quelque chose de persistant – certains diront insistant – dans la démarche de Patrice Ferrasse, un plaisir opiniâtre à se rendre anonyme, à précéder la définition puis, quand elle se présente, à lui échapper aussitôt. Cette énergie, dépensée à travestir la réalité, à questionner les genres, à inverser les rôles, à retourner les situations, à contrarier les cloisons, à déjouer les systèmes et se jouer des objets, est produite par la friction de deux concepts : le trans et la transe. Une histoire de rythmes, de passages, de transports, d’échanges, de métamorphoses ; celle de l’adulte qui sommeille en l’adolescent (et vice versa).
L’artiste, qui n’est pas ici pour « faire de la figuration », invite qui le désire à chercher son sens propre, à prendre la mesure du temps en obstruant l’espace, en assiégeant la place, en investissant le contexte le plus concrètement possible.       Olivier Godeux

La production de Michel Delacroix, liée à la peinture et à la sculpture dans un premier temps, s’est élargie progressivement à d’autres médiums: installation, dispositifs, vidéo. A cette production personnelle s’ajoute de nombreuses collaborations avec d’autres artistes ou collectifs d’artistes sur des projets spécifiques. Son travail actuel s’articule essentiellement sur des questionnements: pérennité, processus de création et/ou de lecture d’une œuvre, fonctionnement du monde de l’art… Chaque questionnement impose sa propre écriture et l’invention d’un dispositif approprié.

Vernissage mardi 24 février à 18h30.
Visite commentée samedi 14 mars à 14h. Entrée libre et gratuite.
Concert de clôture jeudi 2 avril avec ERWTENSOEP (accueil à partir de 18h30).

Sisyphe, 60 x 40cm
photographie contre collée sur aluminium, 2001
Série Auto-clichés #3
Tous droits réservés Patrice Ferrasse

Le trou   http://mdlx.com/?portfolio=le-trou
Installation
Tous droits réservés Michel Delacroix

Fenêtre de log